Publié par L'équipe Karno-Motorsport dans mécanique moto le 20/06/2016 à 19:47
Le pneu est indispensable sur une moto. Il est un moyen de parcourir des milliers de kilomètres. Il assure des multiples fonctions. Il garantit la sécurité sur les chaussées. Il supporte le poids de votre moto. C’est pour cela qu’il doit être bien gonflé afin de vous offrir une bonne adhérence.
La pression des pneus de moto
Ce point est essentiel sur un pneumatique. Les roues garantissent l’équilibre sur la route. Elles le permettent de freiner rapidement ou de changer de direction en cas de présence d’obstacle. Elles contribuent à l’accélération de votre moto. Ces diverses actions ne sont pas possibles si le soufflement n’est pas assuré. En effet, les constructeurs ont imposé des normes concernant la pression d’un pneu de moto. Elle se réfère au genre et à la taille de votre appareil. D’ailleurs, elle est différente sur l’avant et l’arrière. En général, elle ne doit pas dépasser le 1,9 et les 2,5 bars sur la partie antérieure. Et, elle atteint les 2,5 et 2,9 bars sur la partie postérieure. Dans le cas où vous n’êtes pas doué concernant le mécanisme de fonctionnement de votre pneumatique. Il est suggéré de lire les informations sur le flan. La législation européenne contraint les fabricants à insérer sur le pneu tous les renseignements utiles à un motard.
De plus, un mauvais soufflage peut entrainer l’apparition des traces d’usure. Il est source d’accident sur le terrain. Afin d’empêcher les catastrophes, le gonflage est à examiner toutes les 2 semaines. Cependant, elle est distincte sur un pneu d’hiver et d’été en vue de limiter les risques d’aquaplanage.
Les conséquences d’un pneu mal gonflé
La sécurité est essentielle sur les chaussées. L’autorité publique oblige les motards et les conducteurs à faire preuve de vigilance lorsqu’ils conduisent. Tous les ans, les accidents de la route tuent des millions d’individus. Donc, les motards sont tenus d’y prévenir en assurant le soufflement de leur pneu de moto.
S’il n’est pas très bien gonflé, il consomme beaucoup de carburant. Or, son prix est instable sur le marché mondial. Sur ce type de pneu, il sera dur de modifier sa direction en cas de survenance d’un obstacle sur le trajet.
Le freinage sera dur s’il est sous-gonflé. Dans le cas où il excède un bar, votre voiture ne peut se stopper que sur un trajet de 10 mètres.
Il peut amener une rupture des nappes. Par contre, le sur -gonflement peut engendrer l’usure parce que la bande de roulement est défaillante.
Poster un commentaire
Boutique propulsée par Wizishop