✎ Caractéristiques techniques de nos équipements

 

 

Nos CUIRS finement sélectionnés

 

Kc026_Blouson_cuir_Phantom_Bleu_grosplan2

Le cuir est un matériau naturel. C’est le résultat d’un tannage d’une peau et chaque « morceau » est donc unique. A la différence des matériaux synthétique, c’est-à-dire artificiels qui peuvent par définition être reproduits et confectionnés à l’identique en quantités industrielles, le cuir reste unique et d’un morceau à l’autre, les épaisseurs, le trait et le dessin varient. Cela signifie que, selon le morceau choisi, le cuir sera de plus ou moins bonne qualité et plus ou moins exempt de défauts qualitatifs et/ou esthétiques.

La qualité du cuir dépend de nombreux facteurs tels que l’animal qui fournit la peau, les conditions de vie de l’animal, du soin apporté au dépeçage de l’animal, des conditions de conservation de la peau en attendant le tannage, du mode de tannage choisi (végétal ou minéral), de la qualité des finitions après tannage (étirage, ponçage, lissage), etc…

Kc305_4

La qualité du cuir peut donc être très variable d’un fabriquant à l’autre d’autant que, vous l’aurez compris, un cuir de mauvaise qualité sera bien évidemment plus low-cost qu’un cuir de bonne qualité. Ainsi, certains fabriquants peu scrupuleux usent de cette particularité propre au cuir et s’approvisionnent en cuir de piètre qualité et donc à bas coût pour pouvoir proposer des articles certes en cuir véritable mais à des tarifs défiant toute concurrence (méfiance si vous tombez sur des blousons en cuir à moins de 100eur ou des combi moto en cuir véritable à 200eur…)

Vous l’aurez compris, c’est bien en matière d’équipements moto que la qualité du cuir prend toute son importance puisque si votre combi, votre blouson, votre pantalon, vos gants et vos bottes en cuir doivent avoir „de la gueule“ ils devront aussi et surtout remplir leur fonction protectrice puisque votre équipement sera la seule barrière entre votre peau  et le bitume en cas de chute.

Chez Karno-Motorsport, nous imposons des critères de qualité drastiques à nos fournisseurs en matière de choix des morceaux de cuir pour pouvoir proposer à nos clients motards des vêtements et autres équipements de grande qualité, résitants et sécurisants en cas de chute tout en conservant des qualités esthétiques et une souplesse irréprochables. En effet, le motard doit être bien protégé mais ce n’est en aucun cas au détriment d’un confort de conduite (sinon les motards seraient équipés d’armures en acier tel les chevaliers du Moyen-âge…)

Kc028_3

Enfin, il convient de savoir que selon le type d’animal qui fournit le cuir (bœuf, vache, veau, taureau, porc, chèvre, chevreau, agneau, mouton, etc… eh oui tant de variété différentes…), celui-ci aura des caractéristiques très différentes tant en terme d’épaisseur, de résistance, d’aspect, de souplesse, etc… Ainsi, selon l’usage qui sera fait du cuir (vêtements moto, vêtements loisir, sacs, articles de sport, voire sous-vêtements…et oui, les sous-vêtement en cuir sont très prisés par les connaisseurs (ou devrais-je dire « connaisseuses »…) il convient de sélectionner le type de cuir qui aura les caractéristiques les plus adaptées à l’usage qui en sera fait (résistance et souplesse pour une combinaison moto, aspect lisse et grande finesse pour un vêtement loisir tendance, épaisseur et robustesse pour un sissybar ou un bagage moto, etc…).

Ainsi, chez Karno-motorsport, nous utilisons exclusivement du cuir bovin pour confectionner nos vêtements moto. En effet, ce type de cuir constitue le meilleur rapport résistance / souplesse pour satisfaire aux exigences de nos produits. Par ailleurs, c’est le cuir d’agneau qui a notre préférence en matière de vêtements loisir puisqu’en plus d’être extrêmement souple, celui-ci présente une esthétique très fine et lisse pour satisfaire nos clients les plus exigeants (les caractéristiques de résistances mécaniques ne sont évidemment pas les mêmes qu’en matière de cuir bovin).

 

 

 

Nos TEXTILES en CORDURA, un matériau haute performance

 

Kt004_2

Chez Karno-Motorsport, tous les articles motos décrits selon l’expression consacrée « textile » sont en réalité en Cordura, fibre textile synthétique caractérisée par sa solidité. Tout en étant très robuste, ce tissu reste aéré et léger et est donc parfaitement adapté à la confection de vêtements moto.

 

C’est quoi le Cordura ?

Marque déposée Invista, le Cordura® est un tissu synthétique solide et respirant. Reconnu pour sa résistance optimale à l’usure, il se lave facilement et sèche rapidement.

Le tissu en Cordura est facilement reconnaissable à sa surface légèrement rugueuse. L’unité de mesure du Cordura est le denier. Le denier correspond au poids du fil en grammes pour une longueur de fil de 9 000 m. Par exemple, un tissu en Cordura 1000D est composé d’un fil pesant 1000 g ou 1 kg pour une longueur de fil de 9 000m. (la plupart de nos équipements moto textile sont fabriqués à partir de Cordura 1000D)

 

Kt303_3

Un tissu idéal pour les conditions extrêmes

Avec une résistance à l’abrasion 4 fois supérieure à celle du nylon classique et 20 fois supérieure à celle du coton, les vêtements composés de Cordura® font partie des vêtements les plus robustes et sont donc parfaitement adaptés à l’utilisation du motard

 

Où est utilisé Cordura ?

Vêtements professionnels, vêtements militaires, chaussures, sacs ou accessoires, le Cordura® a de nombreuses utilités. Il est utilisé dans la composition des textiles qui doivent être très solides et fonctionnels.

Sur Karno-motorsport.com, les motards trouveront exclusivement des vestes, blousons, parka et pantalons moto conçus en  Cordura®.

 

 

 

 

Nos COQUES de protection moto

 

protections_blousons

Les coques de protection moto qui équipent nos vêtement moto qu’ils soient en cuir ou en textile sont systématiquement homologuées CE selon la norme EN1621-1  « Vêtements de protection contre les chocs mécaniques pour motocyclistes - Partie 1 : protecteurs contre les chocs sur les articulations pour motocyclistes. Ces coques sont homologuées au niveau 1 ce qui signifie qu’elles ont subi 12 impacts de 50 Joules (en pratique, on lâche un poids de 5 kg depuis une hauteur de 1 mètre) qui ne doivent pas laisser en moyenne plus de 35 kN de force résiduelle, avec un pic autorisé sur un des impacts jusqu'à 50 kN.

Kc011_5

Sauf exception précisée dans le descriptif de nos articles, les coques de protection équipent nos vêtements selon les principes suivants :

Blousons et Vestes moto : dos, coudes, épaules

Pantalons moto en cuir ou textile : hanches, genoux

Combinaisons moto : dos, coudes, épaules, hanches et genoux

Ces coques de protections sont toujours logées dans des poches et restent donc amovibles pour être soit retirées pour un usage autre que celui de la moto, soit remplacées par des protections d’une catégorie éventuellement supérieure puisqu’il existe une version 2 de la norme précitée pour la catégorie professionnelle. Il convient de noter que la très grande majorité des fabriquant, y-compris les très grands du milieu équipent leurs combinaisons, blousons et pantalons moto de coques de niveau 1, le niveau 2 étant exclusivement réservé à la pratique du sport motocycliste professionnel.

 

 

 

 

Nos techniques d'assemblage par COUTURES renforcées

 

Kc206_Combi_cuir_BleuBlancNoir_Avant

Bien souvent le motard se soucie avant tout de l’aspect esthétique de ses équipements. Vient ensuite l’aspect fonctionnel du blouson ou du pantalon moto qui doit comporter un maximum de poches accessibles rapidement pour y loger le portefeuille, les pièces de monnaie pour le péage voire la carte de crédit pour ne pas avoir à descendre de son bolide au moment de passer à la pompe.

Ces propriétés certes essentielles ne laissent alors malheureusement que peu de place aux caractéristiques de sécurité mais certains avertis (souvent ceux qui se sont déjà fait une belle frayeur lors d’une chute passée) se préoccupent aussi que l’aspect du cuir et de l’impression de « solidité » que dégage leur future combi (je parle d’ « impression » puisqu’il est évidemment impossible de juger de manière objective et certaine de la résistance d’une combinaison moto sans l’avoir expérimenté en conditions réelles de glissade sur le bitume).

 

Enfin et c’est heureusement une minorité, ceux qui ont flirté avec l’asphalte avec un pantalon et moindre qualité se seront sans doute aperçu que, si le cuir peut se déchirer (+ ou – vite selon sa qualité et son épaisseur), c’est bien souvent les coutures qui morflent et qui se déchirent en premier laissant ainsi apparaître la peau du motard dont la résistance mécanique est, soyons clairs, totalement inexistante face au bitume qui défile lors d’une chute.

C’est pour cette raison que chez Karno-Motorsport, nous cousons nos combi, pantalons, blousons et autres vestes et équipements motos avec du fil renforcé dont la résistance mécanique est bien supérieure aux matériaux habituels  utilisés dans la confection du prêt à porter classique.

Le matériau utilisé est une fibre synthétique qui possède de très bonnes propriétés mécaniques en traction et qui entre dans la composition de nombreux vêtements de travail mais aussi de gilets pare-balle (est-il encore utile de poursuivre plus avant pour vous persuader de la résistance de ce matériau…)

 

 

 

Nos DOUBLURES été / hiver

 

Doublure_blousons

Le motard à la différence de l’automobiliste est directement impacté par les conditions météorologiques : pluie, vents, froid mais aussi chaleur (à quand les motos avec la clim... ?).

L’achat d’un équipement moto reste donc bien souvent un casse-tête : la combinaison en cuir va-t-elle me faire transpirer en été ? Veste textile ou veste cuir en fonction de la température ? Le pantalon en cuir sera-t-il supportable par fortes chaleurs ? Les gants seront-ils une protection suffisante contre le vent froid ? Et parfois : faut-il acquérir 1 équipement pour chaque saison ?

 

Doublure_pantalons

Chez Karno-Motorsport nous avons bien pris en compte cette problématique dans la conception globale de nos équipements moto. Ainsi nous confectionnons des doublures standard aérées et anti transpirantes pour un confort optimal l’été et essayons par ailleurs, lorsque cela est techniquement possible, d’équiper la plupart de nos pantalons, vestes et blousons moto en cuir ou textile de doublures hiver amovibles pour une utilisation mi-saison voire hivernale. Nous permettons ainsi avec un équipement unique une plage d’utilisation maximale au fil des saisons, quelle que soit votre région et ses conditions climatiques.

 

Nos doublures hivers sont systématiquement zippées sur tout le pourtour et fixées selon le cas dans les jambes des pantalons moto ou les bras des blousons moto afin d’éviter de devoir systématiquement les remettre en place lorsque vous enfilerez ou retirerez le vêtement.

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,